Difficile à juger d'ensemble
Kamikaze est un manga qui m'avait attiré à sa sortie. Côté dessin c'était vraiment pas mal et plutôt fin.
J'avais acheté le premier tome puis mis de côté ma collection de manga.
Je me suis donc remis récemment dans ma collection de manga et j'ai vu que j'avais ce tome qui trainait. En vérifiant rapidement j'ai trouvé qu'il n'y avait que 7 tomes pour la série. Une assez courte série donc et qui valait le détour.
J'ai donc entamé ma relecture du premier tome récemment et enchainé aux autres tomes.
La première chose qui m'a sauté aux yeux en passant au tome 2 et le changement de ton. Le premier tome est axé fesse avec du fan service très présent. Dans le deuxième tome il y a bien une scène assez particulière mais le vent tourne. Passé le tome 2 il n'y a presque plus de femme à poil ... De manière étonnante en fait puisque les oeuvres du genre conservent toujours cet aspect là. Si jamais vous avez été attiré par des demoiselles sans vêtement et des scènes à la limite du hentai, laissez tomber ce manga n'est pas fait pour vous.
Bref, au delà de cet aspect il faut avouer que le manga est discontinu. J'ai eu l'impression qu'entre certains tomes l'auteur avait laché ses personnages principaux pour passer à autre chose. C'est le cas de plusieurs personnages qui deviennent complètement invisible sur le reste du manga. Je dois avouer que c'est troublant et pas forcément agréable. De plus l'histoire a également cet aspect décousu avec des rebondissements pas toujours très logique. On a du mal à savoir si le mangaka suit une logique ou s'il rajoute des couches au fur et à mesure et les brodes plus ou moins bien.
Toujours est il que le rendu est disparate mais globallement le dessin s'affine au fur et à mesure des tomes pour être très bon à partir du tome 4. J'ai bien aimé le manga et l'histoire. C'est assez simple en définitive mais bien foutu et ça se laisse lire.