On remerciera d'abord Meian de nous avoir réédité le manga dans une superbe édition et à un prix très alléchant.
Karakuri Circus est un shonen plutôt bien dessiné, avec une intrigue intéressante et une narration bien maîtrisé. Les révélations aux fils des tomes nous tiennent en haleine, mais toutefois, on notera pas mal de longueur et une histoire qui a du mal a démarrer. En mon sens, le Manga démarre vraiment à partir du tome 5 de la nouvelle édition (5 sur 26). De plus, certaines incohérences viennent un peu ternir l'histoire.
Il est expliqué que les Shirogane ne peuvent procréer, mais comment Sadayoshi Saiga a t'il pu enfanter sa maitresse pour donner naissance à Masaru ?
Pour un "Shonen", le manga est plutôt mature. Le développement des personnages, qui n'est pas forcément une prérogative chez les "Shonen", est plutôt bien fait. La narration entremêlant différents types d'actes/arcs amène une bonne touche d'originalité. Certains actes vraiment narratif développent l'univers, d'autres type "slice of life" développent les personnages, et pour finir les actes "aventures / combat", qui sont au passage les moins bon à mes yeux.
Ce qui est bien avec Karakuri circus, c'est que l'on suit différents personnages vivant leur aventures dans leur coin, il n'y a pas qu'un seul protagoniste. Ca nous change des carcans classique.
En conclusion, Karakuri Circus est un manga plutôt bon, de par son originalité et sa narration, il risque de ne pas plaire aux plus jeunes car l'action et l'aventure ne sont pas au cœur du récit, et risque de déplaire à ceux qui ont une aversion pour les séries longues.