C’est à l’occasion de la sortie du film Rurouni Kenshin que l’auteur du manga original Kenshin le vagabond fait un reboot de sa propre œuvre, proposant une histoire à mi-chemin entre celle du manga original et celle du film. L’ambiance y est donc plus sérieuse que dans le manga original avec des personnages moins fantasques, tout en gardant un style un peu exubérant dans les combats. On y suit comme dans le film l’affaire de Kanryu dont le déroulement a été remanié. Et je dois dire que le manga que j’avais tant aimé me paraît envolé.
Le dessin de l’auteur a extrêmement évolué et on ne reconnaît plus du tous les personnages qui ne semblent plus que l’ombre d’eux-mêmes. Son style est devenu beaucoup plus rigide, ce qui convient à ses nouveaux mangas mais pas à Kenshin, on ne retrouve plus la finesse et le dynamisme d’autrefois. Le charme des personnages, l’intensité des combats et la profondeur de l’histoire se sont tous dissipés.
J’ai bien tenté de lire ce manga sans rester bornée à la comparaison avec son prédécesseur, mais il ne se résume qu’à une succession de combats sans intérêt. Il aurait mieux valu développer de la rencontre entre Kenshin et un médecin occidental, seul chapitre apportant une réelle nouveauté avec de sympathiques personnages.
La chose vraiment bien de ce manga était l’espace d’expression libre assez conséquent de l’auteur (que lui-même qualifiait d’inintéressant pourtant !), très intéressant pour les fans. Mais je ne peux que vous conseiller de lire le manga original ou de voir le film au lieu de ce remake.
Critique plus détaillée et résumés complets sur www.shoshosein.com