Kick-Ass : Intégrale par Catioucha
Alors que nous sommes saturés de partout, dans les comics et au cinéma, d'images de super-héros tout puissants, comment se fait-il que personne encore ne se soit mis en tête de revêtir un costume pour descendre en vrai rendre justice dans les rues ? Cette question trouve une réponse radicale dans le comics "Kick-Ass" qui va, littéralement, vous botter le cul !
Dans ce comics, un adolescent lambda (comprendre un mec normal, plutôt moyen, sans traumatismes particuliers quoi), se pose lui aussi cette fameuse question, et afin d'y répondre il décide de vivre pleinement son fantasme super-héroïque, pour de vrai. Seulement les blessures, le sang et la violence sont au rendez-vous, pour de vrai, eux aussi... Et on est vite forcé de conclure que si personne n'a encore réalisé dans la vraie vie ce fantasme, c'est sans doute qu'il y a une bonne raison...
Autant vous dire tout de suite que ce comics n'est pas à mettre entre toutes les mains ! C'est violent, brutal, hyper réaliste et plutôt saignant ! Mais je n'avais pas pris une claque de ce genre depuis ma lecture des "Watchmen" (dans un tout autre registre).
Et bien qu'une lecture superficielle puisse laisser l'impression d'un étalage de violence gratuite, de mon point de vue cette violence est ici nécessaire afin de véritablement déconstruire dans la souffrance - littéralement - l'identité de super-héros, pour l'interroger sans concessions et dévoiler les mythes et fantasmes qu'elle recouvre.
J'ai lu adoré le premier volume, qui nous met très vite dans le bain (de sang), j'ai vu le film seulement après (apprécié mais moins que le comics), et là j'ai le volume 2 dans le sac et vivement ce soir que je puisse poursuivre la lecture ! J'éditerai cette critique une fois le cycle terminé.