Kililana Song, tome 1 par surlabd
Naïm préfère l'école buissonnière à l'école coranique ou son indiscipline lui vaut bien des brimades. Aussi, il ère à longueur de jour dans des ruelles pleines de vie tout en essayant d'échapper à son frère qui tente de le garder dans le droit chemin. Pourtant, ce petit bonhomme de 11 ans a l'esprit vif de ceux qui ont compris beaucoup sur la vie et la débrouillardise de ceux qui ne se laisseront jamais aller. Ce sont ses pas d'enfant, tour à tour fuyants et flânants, qui nous guident, à la découverte de ces lieux pleins de vie, à la rencontre des hommes qui la leur donnent.
Ce premier de 2 albums s'applique lentement à planter le décor dans lequel va se jouer une intrigue liée à une ancienne légende orale africaine. Celle-ci, dévoilée peu à peu tout au long du récit, finit par se mettre en place en quelques planches peu avant la fin. Un jeu d'écriture habile qui ne distrait pas le lecteur de sa découverte des lieux, des ambiances et des acteurs qui les composent. On comprend rapidement que la principale ambition de l'auteur est de faire voyager le lecteur, tout en l'ouvrant à la réflexion.
Et c'est une vraie réussite ! On se régal de bout en bout tant les situations et les personnages sonnent juste et tant les propos avancés sont réfléchis. Chaque protagoniste y va de sa petite phrase et c'est un bonheur. Mais tout cela ne serait rien sans la qualité du dessin à la couleur directe de Flao. Sombre ou lumineux, mais toujours magnifique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.