Kililana Song, tome 1 par Le_bibliophage
Cela fait quelques années que Benjamin Flao signe des albums chez Futuropolis. Son dessin me plaît beaucoup et pourtant je n’avais pas encore lu ses BD. J’ai trouvé récemment le premier volume de kililana Song à la médiathèque. Cela a été l’occasion d’enfin me plonger dans univers et j’ai bien fait car c’est un vrai choc pour moi.
L’action se déroule à Kililana, une ville côtière du Kenya. On y suit Naïm, un gamin de onze qui préfère traîner dans les rues plutôt que d’aller à l’école. Pourtant son frère lui cours sans cesse après, mais le gamin est malin et sais se fondre dans la ville. Il passe ses journées à discuter et rêvasser sur les toits de la ville ou sur le port face à l’océan Indien. Ses promenades l’amèneront à croiser une foule de personnages variés. Du touriste occidentale, au petit trafiquant, en passant par une sorte de vieux chamane, tous lui apporteront quelque chose. Une sorte de récit initiatique pour ce gamin, dont je vais dévorer la suite rapidement, pour savoir où Flao va mener tous ces destins.
Si le récit est en soi déjà accrocheur, il faut bien dire que le dessin de Flao apporte à cette histoire une touche sensible de rêverie et de poésie qui nous transporte complètement.
Son trait est léger, vivant. Il sait rendre à merveille l’âme de ses personnages. Je trouve sa façon de dessiner vraiment très touchante. En plus ses couleurs sont fabuleuses, pleines de lumières, très chaleureuses.
Sous certains aspects, l’histoire prend un ton très onirique et l’on pense à la légèreté de Pratt qui savait lui aussi si bien mélanger le fantasme et le réel.
Un bel album, qui semble le reflet d’une époque qui prête à disparaître, comme un rêve au petit matin.