Une belle découverte !
À l'origine, j'ai trouvé ce livre au beau milieu d'un rayonnage peuplé de documentaires à destination des ados. La couverture m'intéressait, et le titre était plutôt exotique et donnait envie d'en...
le 29 févr. 2016
BD (divers) de Ulysse Malassagne, Nini Wanted, Martin Faynot, Sylvie Bessard, Julie Blanchin Fujita, Dreamy, Priscilla Moore et Delphine Vaufrey (2014)
C’est sur la page facebook d’Issekinicho que j’ai entendu parler de ce livre. Très intéressée par ce projet j’ai immédiatement pré-commandé la bête. Ce pavé contient 16 vues du Japon à travers les yeux et les pinceaux de 16 artistes différents. Blogueurs, graphistes, illustrateurs des petites fiches en début de chapitre permettent de mieux connaitre chacun d’eux ainsi que leurs motivations à séjourner au pays du soleil levant.
Je me suis retrouvée dans certains récits de voyage. La première fois qu’on met le pied sur le sol japonais c’est toujours exotique, y rester c’est le début du choc culturel.
Il s’agit d’un collectif mis en place par Delfine et Alex les créateurs du site et de la maison d’édition éponyme Issekinicho. On y retrouve leurs dessins, mais aussi ceux d’autres personnes dont ils connaissaient déjà les travaux.
Des styles très différents se côtoient, sans pour autant que cela ne gène la lecture. Chacun des dessinateurs apportent une façon de voir le Japon tant au niveau graphique qu’au niveau des récits.
Le livre en lui-même est magnifique : Grand format, couverture cartonnée, papier épais et de qualité. On ne perd jamais rien des illustrations, c’est un vrai bonheur !
J’ai particulièrement aimé le travail de Rémi Maynègre et Priscilla Moore. Je rêverais d’avoir le dixième de leur talent. Les 14 autres dessinateurs valent très largement le détour aussi. Je pense que comme Cyrielle j’ai rencontré à Kyoto des geisha qui n’en étaient pas. De nombreux anecdotes ont fait échos à ce que j’ai vécu moi-même au Japon.
Pour être franc il n’y a rien à jeter. Chaque artiste, dans son style qui lui est propre, couche sur le papier ce qu’il a vu, ressenti, appris dans ce Japon souvent idéalisé.
Ce beau-livre a eu aussi le mérite de me donner envie de dessiner de nouveaux et d’en profiter pour coucher sur le papier ma propre expérience. Je le fais pour moi je ne pense pas le publier ici ;) Mais ce livre m’a motivé à ressortir mes stylos, c’est déjà beaucoup !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste BD et manga lus en 2014
Créée
le 19 août 2015
Critique lue 391 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Kokekokkō !
À l'origine, j'ai trouvé ce livre au beau milieu d'un rayonnage peuplé de documentaires à destination des ados. La couverture m'intéressait, et le titre était plutôt exotique et donnait envie d'en...
le 29 févr. 2016
Du même critique
En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...
Par
le 5 août 2010
24 j'aime
3
Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...
Par
le 28 nov. 2016
20 j'aime
Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...
Par
le 11 août 2018
19 j'aime