Si dans l'ensemble, je trouve la dernière mouture d'Hawkeye plutôt sympathique, je pense aussi qu'elle est assez surestimée.
Certes, c'est bien au dessus de beaucoup d'autres séries Marvel mais celle-ci reste assez inégale comme le prouve ce troisième volume.
On associe souvent son succès au travail de David Aja et c'est vrai que le gars est assez talentueux mais aussi très lent.
D'ailleurs, ne cherchez pas sa présence ici, vous ne le trouverez pas.
En effet, pour permettre au dessinateur de travailler tranquillement sur ses épisodes, Matt Fraction s’est retrouvé à écrire une histoire parallèle mettant en scène Kate Bishop.
Le scénariste est obligé de laisser de côté son intrigue principale ( et notamment le cliff du tome 2 ), ce qui ralentie considérablement le rythme de la série.
Et si donner une destiné propre à la jeune Kate est plutôt une bonne idée, on sent que Fraction a été pris de court ce qui explique qu'il nous propose une intrigue pas forcement très inspirée.
Celle-ci ne sert qu'à faire le lien avec le sort futur de Clint Barton (alias Hawkeye) qu'on ne découvrira malheureusement qu'au tome 4 (enfin quand Aja aura fini ses épisodes).
Du coup, on a plus l'impression d'un rajout un peu "bâtard" dont l'utilité finale s'avère assez limitée ( même si Fraction réussi à faire un peu évoluer le statu quo de Kate et ça c'est cool ).
Côté dessin, si j'aime beaucoup le trait de Javier Pullido ( très présent en ce moment en librairie ), j'accroche déjà beaucoup moins à celui d'Annie Wu.
Pas que ça soit moche mais plus anecdotique.
Elle s'en sort grâce au système narratif de la série qui lui donne une certaine originalité.
Au final, si le succès de la série a toujours été lié à celui d'Aja, c'est aussi cet élément qui l'empêche de s'épanouir pleinement.
Pas assez régulier, trop connoté Mazzuchelli à mon goût, il est cependant assez talentueux pour que son absence se fasse ressentir.
Du coup, on a un peu tendance à oublier le travail d'écriture de Fraction , qui nous sort tout de même un de ses meilleurs taffs chez Marvel, et qui a su insuffler une vraie ambiance à la série même dans les moins bons moments comme pour ce tome 3.
Car il faut l'avouer, et malgré toutes les critiques faites précédemment, elle assure quand même pas mal la petite Kate.