Au vu des couvertures, je m'interroge encore sur les raisons de mon achat par le passé: comment m'est venue l'idée d'acheter un manga avec un visuel si enfantin ?
Enfin, je dis ça, mais j'ai aussi acheté Tokyo Mew Mew, à cette même époque.
Sauf que l'Académie Alice, c'est plus que des dessins mignons. Y'a une histoire assez complexe, des histoires d'organisation contre l'Académie qui enlève des enfants, des secrets super trop sombres sur pleins de persos, des moments où il faut aller chercher les mouchoirs parce que c'est-pas-juste-ce-qui-arrive-flûte, mais aussi des moments de joie parce que la vie, c'est pas que des larmes et des ténèbres, loin de là, surtout quand on s'appelle Mikan !
Outre l'histoire en elle-même (avec comme autres points positifs les pouvoirs super cools, l'aspect un peu conte initiatique d'une gamine insouciante mais adorable qui grandit de ses aventures, et les amours qui ne sont pas le centre du récit (très bon point pour un shojo !)), j'ai apprécié l'humour très souvent présent, les personnages tous uniques (même si y'a forcément des chouchous !), le point de vue qui n'est pas manichéen... Il y a également quelques rebondissements que je n'avais pas prévu (j'aime être surprise).
Le style peut rebuter mais personnellement il me plait bien. Ca colle bien au contexte de base, l'école primaire. Je pense toutefois que les dessins n'ont rien d'exceptionnel.
En somme, c'est une bonne expérience de lecture... De quoi se laisser de nouveau tenter par des pioches mangaesques sans se soucier des couvertures et du genre ! (Les shojos, ce n'est pas mon trip, même si j'ai un vagin. Oui.)