Je connais surtout Pedrosa au travers d'Equinoxes dont le style graphique m'avait beaucoup plu malgré un discours un peu creux... Ici, j'étais curieux de voir ce qu'il allait faire sur une aventure médiévale.
Je n'ai pas été déçu sur le dessin : son style est parfait pour illustrer les personnages et surtout les environnements moyenâgeux en gardant un côté "conte".
Comme cela a déjà été dit, l'auteur a associé la forme au style de son récit en s'inspirant des tapisseries de l'époque comme celle de Bayeux. Certaines pages se présentent sous la forme d'une bande narrative où l'on voit le personnage apparaître à plusieurs endroits sur un même plan. Cela permet à Pedrosa de proposer des cadrages originaux et surtout d'en mettre plein la vue avec beaucoup de "Splash pages".
Les couleurs s'éloignent de l'aspect tapisserie médiévale, elles constituent l'autre point fort de cette BD avec des nuances acidulées de roses, bleu,... sur plusieurs pages. Cela donne un ton très particulier, presque gourmand mais qui peut devenir limite écœurant lorsqu'on enchaîne quelques pages.
On ne peut cependant qu'être admiratif devant le travail fourni, le résultat est visuellement impressionnant. J'aurais juste souhaité qu'autant d'efforts soient apportés au scénario qui reste pour l'instant très classique, on est sur du déjà vu : une héritière qui se fait voler son trône, des rebelles, un trésor,... J'ai quand même apprécié retrouver Jean Rochefort en seigneur vieillissant et le village des femmes au cœur de la forêt.
Sur les 200 pages de ce premier tome, c'est léger, j'avais la sensation d'un récit délayé pour en mettre en mettre plein la vue au lecteur. Si j'osais, je dirais presque que le livre a été pensé pour gagner des récompenses. En tout cas cela fonctionne : Landerneau, ACBD, FNAC,... le titre semble juste avoir manqué celui d'Angoulême.
https://www.actuabd.com/L-Age-d-or-de-Cyril-Pedrosa-et-Roxanne-Moreil-recoit-le-premier-Prix-Fnac
L'histoire est prévue en deux tomes, le deuxième à paraître en mars 2020. Pas d'inquiétude sur la qualité du dessin, à voir s'il arrive à développer quelque chose d'original autour de cette révolte paysanne esquissée dans la première partie.