Un avenir plus ou moins proche, une Terre ravagée par un virus mortel et deux personnages – Jan, un vétéran, et LN, une jeune femme – qui traversent des paysages de ruines. Tel est le monde de Soleil froid, ainsi qu’il apparaît au début du troisième et dernier tome de cette série, L’Armée verte.
Il faut rajouter à ce duo Marguerite, un robot militaire doté d’une intelligence artificielle. Et, bien sûr, plein d’ennuis, que ce soit sous la forme d’animaux sauvages, d’armes intelligentes hors de contrôle ou de bipèdes hostiles. Tout ce petit monde va leur mener la vie dure alors qu’ils partent à la recherche d’une hypothétique vallée où des survivants se seraient installés.
(...)
C’est une série qui pourra cependant faire le bonheur des amateurs de post-apo « à la française » – on peut y voir ça et là des inspirations de L’Autoroute sauvage (les romans, pas la BD) et d’autres auteurs de chez Fleuve Noir Anticipation. Et puis bon, une série qui se boucle en trois tomes, c’est bien pour les finances.
Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/soleil-froid-tome-3/