L'Avenir perdu par Rohagus
Pas mal pour une BD portant à la fois sur le thème de l'homosexualité et du sida.
Pour le côté éducatif sur la maladie qui était mal connue à l'époque, elle est bien plus plaisante à lire que Jo parue un an plus tôt sur le même sujet. Cependant, on sent bien que le monde était peu informé sur la maladie à l'époque. En effet, ses ravages y sont présentés comme essentiellement focalisés sur la communauté gay où tout le monde a l'air d'être soit déjà mort, soit malade, soit en attente de le devenir un jour.
Pour l'aspect de la thématique gay, le sujet est traité de manière agréable. Je trouve cependant que les deux héros font assez cliché, aussi beau, doux et efféminé l'un que l'autre, et imberbe aussi pour ajouter à la caricature du bel éphèbe gay. Et puis les grands yeux doux et enfantins du pauvre Tim qui va tomber malade mais saura garder le sourire jusqu'au bout, c'est un peu édulcoré.
Plutôt bien raconté, plaisant à lire, le sujet n'est plus très original de nos jours et l'histoire ne m'a qu'à demi touché. La dernière page est assez poignante malgré tout, à mes yeux.