Une jolie couverture et c'est tout
L’absence de détails dans les arrières plans et les couleurs numériques, fait il n'y a quasiment rien à voir au delà des personnages. La simplicité des vignettes prive ainsi l'oeil du plaisir de s'y perdre. Il les capte dans leur globalité en un regard et passe rapidement à la suite, laissé sur sa faim. Pour ne rien arranger les traits semblent bâclés quand la vignette est trop petite ce qui donne parfois l'impression de lire un story board très travaillé plutôt qu'une oeuvre réellement aboutie.
Quant au scénario je l'ai trouvé bien plat, divisé en chapitres de quelques planches qui, trop courts, semblent plus faire office de résumé et d'illustration de ceux de l'oeuvre original que de réel développement des différentes facettes et étapes de l'histoire comptée. On a l'impression de suivre une succession d'anecdotes sans réel tension, ni suspens, sans se sentir réellement immergé dans un quelconque univers ni attachés aux personnages. En sus tout cela reste bien insipide et on ne ressent rien à la lecture de cette bande dessinée.
J'ai l'impression que Vatine ne s'est pas réellement approprié l'oeuvre originale de Niourk, qu'il n'a pas réécrit l'histoire pour le format BD - avec toutes les adaptations narratives que cela implique - mais qu'il est resté assis entre deux chaises à essayer de concilier ses planches avec la structure du livre écrit par Wul sans vision d'ensemble de l'oeuvre qu'il aurait pu lui même composé.
Pour couronner le tout la fin sur un combat dont l'issu ne sera dévoilée qu'au prochain tome ainsi que les bonus/pub présentant les autres albums à paraître de la collection Wul donnent une dimension bien commercial à cet album.