J'adore les bds qui parodient la vie des auteurs de bds, et j'adore les livres dont vous êtes le héros, du coup L'épopée Infernale d'Emilie Plateau compile les deux.
On y joue une autrice qui doit faire une bd et qui est confronté à tout un tas de choix : taper à la porte des éditeurs ou pas ? Aller à telle ou telle convention ? Doit
On va pas se cacher derrière son petit doigt : il s'agit d'une compilation d'anecdotes d'auteurs de bds (notamment de festivals) mais sous la forme d'un livre dont vous êtes le héros, méthode maline pour impliquer le lecteur dans le processus, de voir à quel point faire un choix n'a rien d'évident. (D'ailleurs, on peut perdre salement au bout de trois pages.)
Il y a tout un message sur le fait qu'un succès tient plus du hasard qu'autre chose : il faut prendre une voix détourné (auto-financer son livre) si on veut accéder à la suite du livre, et selon le médoc que l'on prend avec nous pour se rendre à Angoulême notre expérience sera complètement différente. Sans parler des différents salons et conventions où se rendre qui dans l'e-mail donne grave envie alors qu'en réalité c'est une galère sans nom.
C'est marrant parce que j'ai écrit un livre dont vous êtes le héros qui se déroule dans une convention de manga, et je découvre qu'Emilie Plateau à fait une bd dont vous êtes le héros... qui se déroule en partie dans des festivals de bd. Et il y a un ou deux trucs que j'ai vécu, notamment dans les conventions minuscules, mais il y a pas dans l'idée qu'il y a un type de festival nul, mais plusieurs types de festivals qui se déroulent mal pour des raisons différentes.
Après, c'est assez minimaliste et succint et si vous voulez avoir la "bonne fin" vous l'aurez surtout par hasard (et elle ressemble surtout à un gag.) Mais c'est assez amusant à lire avec un esprit un peu cynique et désabusé sur le monde de l'édition, un genre dans lequel les auteurs de bd franco-belge sont bons.