⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

L’été des charognes, Sylvain Bordesoules, Gallimard

Dans un village perdu, tout au fond, vivent des familles, des pères souvent ivres, des enfants livrés à eux-mêmes, des chiens errants, les femmes y sont souvent absentes ou encombrées sous les taches quotidiennes, submergées. Les enfants grandissent, et un jour, il faut bien partir…

Totalement illisible pour moi en version numérique, j’ai pourtant tenté le coup deux fois, ce roman graphique, tiré du roman de Simon Johannin, m’a sauté au yeux dès les premières pages. Les couleurs, les traits, les paysages parfois beaux, parfois désolés, les hommes, les femmes et les enfants, les animaux, tout peut passer du beau au laid en quelques cases.

Milieu social et conditions de vie sordides, environnement pas mieux. Et pourtant, les jeunes gens se retrouvent, se lient d’amitié, rêvent d’une vie meilleure, d’amour, des grandes choses qu’ils se sentent capables de réaliser.

C’est un album très beau, violent, noir dans lequel, malgré tout, la lumière persiste. Physiquement, grâce aux couleurs, mais aussi dans les têtes des jeunes, dans leurs désirs.

Je me suis pris une claque comme rarement ces derniers temps en BD, par l’histoire certes, qui flirte avec les meilleures des genres qu’elle explore -roman noir, d’initiation...-et surtout par ces dessins originaux, d’une beauté parfois tragique et qui toujours envoient vers l’espoir.

Comme quoi, les versions papiers, notamment pour les BD, ont encore de beaux jours devant elles, tant elles font ressortir toutes les qualités que l’on ne voit pas sur les écrans.

Album en lice pour le Prix Orange de la BD

YvesMabon
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 juin 2024

Critique lue 17 fois

Yv Pol

Écrit par

Critique lue 17 fois

D'autres avis sur L'Été des charognes

L'Été des charognes
Olivierclment
10

Grosse claque de beauté

Les dessins sont juste magnifiques ! Très longtemps que je n'avais pas été chamboulé et surpris par un dessin... Le texte est dur mais doux et poétique à la fois. C'est beau

le 13 juin 2023

Du même critique

Hoka Hey!
YvesMabon
10

Critique de Hoka Hey! par Yv Pol

Très belle grosse bande dessinée. Traits, couleurs, paysages, personnages très soignés pour un ouvrage de qualité. Les paysages sont superbes, on se croirait dans un film. Les personnages ont tous...

le 7 mai 2023

7 j'aime

La Couleur des choses
YvesMabon
10

Critique de La Couleur des choses par Yv Pol

Précisions liminaires : Martin Panchaud est suisse et cet album est paru d'abord en langue allemande en 2020 avant de trouver un éditeur français. Il vient d'obtenir au salon de la bande dessinée...

le 13 févr. 2023

6 j'aime

Zemmour contre l'histoire
YvesMabon
10

Critique de Zemmour contre l'histoire par Yv Pol

J'ai du mal à saisir la ligne éditoriale des éditions Gallimard qui publient ces tracts hautement instructifs et intelligents et qui, il y a quelques années voulaient publier les pamphlets...

le 6 mars 2022

6 j'aime