Melvile
(L’histoire de Samuel Beauclair)
Cette bande dessinée se penche sur un écrivain, Samuel Beauclair, sans inspiration après un premier succès et retiré dans la maison paternelle à Melvile. Pour boucler les fins de mois, il répond à une petite annonce pour des travaux de bricolage. Il fait alors la rencontre de David et de sa sœur Rachel à l’aube de ses vingt ans. Le passé de Samuel va peu à peu refaire surface, notamment sa relation ambiguë avec son père et celle étrange avec sa compagne Sarah, et se mêler aux légendes locales….
Cette BD m’a plus dès le premier coup d’œil par sa couverture. Après avoir feuilleté quelques pages, j’ai été conforté dans mon choix et j’ai ramené mon coup de cœur en bandoulière. Et je me suis régalé sur les talents évidents de dessinateur de Renard : un coup de crayon qui peut aller du précis à l’allusion, des choix d’angle judicieux en regard du scénario, un choix volontairement restreint souvent à une seule couleur dans une page avec des nuances d’ombre et de clarté dirigeant le regard au détail et résumant idéalement une scène. Un peu moins convaincu par le scénario qui m’a semblé un peu convenu et un peu ténu. Peu importe le dessin de R Renard a su le transcender …
A noter en fin d’ouvrage des possibilités de télécharger la bande originale conçue par Renard lui-même, le making of ou des bonus notamment en réalité augmentée.