Dix ans déjà! Et oui, c'était en 1938 que Jerry Siegel et Joe Shuster atteignaient enfin leur graal : la publication de leur créature, l'homme au moule burnes rouge! Et on peut dire qu'il s'en est passé des choses en 10 ans : Superman a tout simplement explosé les frontières du monde des comic books! Véritable représentant et icone d'une certaine Amérique, son rôle ne se cantonne plus uniquement à un personnage de papier, mais il devient un héros de dessin animé, d'émissions radio et même d'un roman! Consécration ultime lors de la foire internationale de New York, il est désigné représentant de l'Américana! Cela classe son bonhomme!
L'heure est donc venue de lui donner des origines cohérentes! Certes, ce sujet avait déjà été abordé, vous pensez bien, mais disons que cela avait donné lieu à différentes versions selon les scénaristes divers et que certains points de détails ne correspondaient pas. Et là, c'est un des futurs poids lourds du comic book qui s'y colle : Bill Finger! Ce grand Monsieur fut tout simplement le premier scénariste d'un autre héros au costume discutable, l'immense Batman, et l'un des contributeurs les plus important du mythe de l'homme chauve souris (mais ça c'est une autre histoire). Il rassemble tout et nous donne enfin des origines cohérentes qui servira de base ensuite aux futurs scénaristes! Au dessin, on fait appel à un jeune prometteur des studios de Joe Shuster, Wayne Boring , et qui se consacrera surtout aux strips dans la presse! Le trait de Superman y gagnera en maturité et réalisme (ce qui se différencie de l'aspect cartoon et naïf des premières années) et servira de modèle pour les vingt ans à venir!
PS: les Kryptoniens ont beau être des êtres supérieurement intelligents et avancés par rapport au terriens (nous prenant même un peu pour des primitifs), je constate que niveau goûts vestimentaires, ils feraient mieux de bien fermer leurs gueules quand même!