Un des album les plus "culte" de la série. Goscinny et Morris attaquent le mythe des caravanes qui parcourent le territoire d'Est en Ouest. Autant se le dire, la première moitié flirte avec le 9 voire le 10 tant le scénario est vivant et voit croitre un suspens rare dans les aventures de notre cow-boy préféré.
Chaque personnage a son caractère et une répartie géniale. L'humour est à nouvelle fois excellent que ce soit pour se moquer gentiment de la répartition des tâches au sein de cette communauté ou des indiens ou encore en usant de l'humour "croque-morts" avec délectation.
Lucky Luke est en mode majeur ! Toutes ses apparitions dans l'album sont magistrales, tant au niveau de son charisme, de son flegme, de son assurance et de sa capacité à mener le groupe. Qualité déjà aperçue notamment dans Billy the Kid quelques albums plus tôt.
Au rayon des petits pinaillages on pourrait regretter une deuxième moitié un poil moins dense que la première, quelques personnages secondaires un ton en dessous (l'inventeur Zacharie Martins par exemple) et des minis séquences moins réussies (la scène de nuit avec le mexicain).
Finalement, il manque peut-être à cet album un autre perso majeur pour le rendre inoubliable.
En guise de conclusion, hors univers LL, ce sujet des caravanes a été magnifiquement traité dans le roman graphique Étunwan. Celui-Qui-Regarde de Thierry Murat paru en 2016. Album que je mets dans mon top ten all time.