Bon, récapitulons. Après Hellboy, la série devait se continuer par une série nommée Hellboy en enfer : Hellboy y affronterait ses démons (notamment des personnages croisés dans d'ancien volumes) et se retrouverait dans un tout nouvel environnement, la série principale ayant un peu abusé des histoires de prophéties et l'univers de Hellboy croulant sous les spin-off. En plus, c'était Mignola qui retournait au dessin, donc cool.
Du coup, on a attendu longtemps ce tome 2 d'Hellboy en enfer, et voilà t'y pas qu'on apprend que c'est le dernier. On a à peine eu le temps de se balader dans cet univers que le tout est bouclé en une fin assez cryptique et expédiée. Si Mignola explique le cheminement de sa pensée à la fin du volume (l'artiste est souvent assez clair pour expliquer ce qu'il fait) j'avoue être désemparé. A vrai dire j'ai même du mal à savoir ce qu'il s'est passé concrètement dans ce volume et ce qu'il se passe à la fin.
Alors, certes, graphiquement, Mignola est dans son style, les histoires ne dérogent pas à celles d'Hellboy, mais... sérieux ? Ça se finit comme ça ?