Un retour d'expérience fascinant
On parle beaucoup de Mai 68. En mal le plus souvent parce que les personnages les plus connus de cette époque ont changé et non pas gardé l'essence (et le feu?) de ce qui a fait Mai 68: l'utopie.
Ici avec le témoignage du beau-père de l'auteur, on ne s'intéresse pas au Mai 68 de la com' et des ambitions personnelles, on entre droit dans l'utopie concrète: la naissance, la vie, et la mort d'une communauté de personnes, de travail, de biens; un expérience à la fois politique et humaine loin des caricatures hippies/bobo.
Le bouquin est parfaitement mise en forme par Tanquerelle: on suit les différentes étapes, aucune ne semble épargnée: les bons coté de l'aventure, les difficultés, les travers des participants, les envies, les jalousies, les succès. On devine la fascination de l'auteur pour cette aventure humaine mais rien n'est édulcoré en somme pour nous faire adhérer.
Il est difficile de ressortir de ce livre sans se poser soi-même les questions sur sa place dans la société et sur ses propres envies d'utopie... C'est chouette ça les utopies, non? A mon humble avis, ça manque en ce moment.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.