Jolie adaptation moderne du poème de Coleridge The Rime of the Ancient Mariner mis à jour avec un thème sur l'écologie. La première chose qui vous frappe est l'art expressif et bicolore. (Si vous n'êtes pas encore familier avec le nom de Nick Hayes, allez donc faire un tour sur son site web !). Les illustrations sont bluffantes et se suffisent à elles-même, si bien que le livre aurait très bien pu se passer de mots.
C'est ici que les choses se compliquent. Le poème est bien écrit et le style graphique est définitivement l'atout fort de ce livre, mais texte et images ne se sont pas combinés aussi éloquemment que je l'aurai espéré (même si j'admire l'effort). L'auteur a manqué une occasion de mélanger les deux modes et a laissé la plupart du texte en gros caractères, perdant un peu du mysticisme de l'oeuvre originale (la traduction française n'a probablement pas non plus aidé). Au final, je me suis surprise à courir après les pages afin de terminer les rimes dans une lecture saccadée sans en profiter pleinement. J'ai été également déçue que certaines des références textuelles, qui semblaient promettre des couches de sens à la première lecture, étaient en fin de compte utilisées maladroitement. Le message est tellement marqué qu'il en est presque risible. C'est dommage. Un peu plus de nuance et d'insinuation et on aurait eu là entre les mains une oeuvre absolument remarquable.
Bref, si vous appréciez les paraboles subtiles et finement conçues sur l'écologie, ce n'est pas un livre pour vous. Si vous appréciez les discours dénonciateurs et les marteaux géants avec les mots "Ne blessez pas l'environnement!" gravés dedans et vous frappant la figure, c'est totalement votre livre !