Édité par une petite maison d'édition (L'Agrume) et traduit du suédois, cette bd a pour intérêt de montrer le processus d'enfermement religieux en dehors dans des congrégations qui se disent pourtant chrétienne. On est loin de la caricature de la secte avec ses illuminés religieux à la merci d'un gourou et vivant en retrait du monde. Ici, nous sommes sur des gens qui se disent appartenir à une religion, mais qui, tel les témoins de Jehovah (le véritable nom de la congrégation n'est pas nommée et après tout on s'en fiche) vont faire du prosélytisme, une lecture intensive de la bible tout en tentant de mettre à l'écart tout ceux qu'ils estiment impurs.
Le récit est intéressant car il montre que bien qu'il fasse partie de cette congrégation depuis sa plus tendre enfance, Tommy (avatar de Thomas Olsson ?) va quitter celle-ci, finalement bien plus à cause des contradictions internes (certaines punitions sont moins sévères pour certains membres du groupe selon leur statut social) du rigorisme et de l'étroitesse d'esprit de ses règles, plus que par une révélation soudaine. Il met aussi le doigt sur le fait que l'exclusion peut carrément casser des rapports amicaux et familliaux.
Après, la bd offre une certaine froideur : les dessins sont assez redondants (mettant sans doute le doigt sur la répétitivité de ce genre de réunions) mais surtout j'ai eu du mal à me sentir proche du personnage principal, notamment à la fin où la relation entre lui et sa nouvelle copine est expédiée en quelques pages. Étrange pour une bd qui avait jusqu'ici pris son temps.