J'avais jamais pris la peine de critiquer cette BD. Je l'avais rayé de mon esprit en fait, jusqu'à voir que certains de mes éclaireurs en parlaient. J'vais essayer de donner mon ressenti en quelques paragraphes.
D'abord, de la mise en contexte : j'ai un humour de merde, très noir et cynique.
Je considère qu'on peut parler de tout, y compris des pires horreurs. Ce qui compte, c'est le message derrière. Vouloir taire certains sujets, c'est ni plus ni moins que de la censure.
J'ajouterais que j'étais au courant de la polemique concernant l'auteur (puis concernant cette BD) bien avant d'en lire la moindre case.
Ma foi, j'avais déjà pris parti en faveur de l'auteur en fait. J'imaginais un message de sa part totalement incompris par une bande de rageux sans aucune notion de second degré, et incapable de voir autre chose qu'un plébiscité la où l'auteur aurait voulu pondre une critique acerbe.
Bah... J'ai pas trouvé ça marrant. J'ai pas trouvé ça second degré non plus. L'auteur me semble effectivement faire l'apologie de la pédopornographie. Suffit pas de dire "nan mais vous avez rien compris, c'était second degré" pour que ça soit automatiquement vrai, surtout dans le cas present, tant la justification me semble posterieure à l'oeuvre.
Alors j'ai ptetre beaucoup moins de second degré que je le croyais, ce n'est pas impossible. M'enfin j'ai de gros doutes la dessus.
Je trouve l'oeuvre moralement dérangeante, carrément puante, et ma foi j'adhère désormais à 99% à toutes les critiques à l'encontre de l'oeuvre et de son auteur. Si les différentes petitions à son egard avaient pas deja été couronnées de succès, j'aurais été signer fissa.