☼ Résumé ☼


Quand Enola Holmes, sœur cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.


☼ Mon avis ☼


Possédant une collection assez conséquente de bandes dessinées, j’ai décidé de me lancer dans un marathon de lecture, en commençant par la série " Les Enquêtes d'Enola Holmes".

Ce premier tome m’a été offert il y a de très longues années par ma maman et attendait sagement d’être découvert.

Cette série met en lumière la jeune sœur de Sherlock Holmes, une héroïne évoluant auprès de domestiques et de sa mère, dans une très belle demeure.

Dans un premier temps, ce qui m’a donné envie de me procurer ce premier tome, c’est sa couverture, que je trouve esthétiquement très belle, harmonieuse, colorée, sensorielle et dans un style que j’affectionne tout particulièrement.

La colorisation me rappelle l’aquarelle, avec une visuel proche à la peinture.

Ce style graphique reste particulier et ne sera pas forcément apprécié par tout le monde.

Mais pour ma part, ayant adoré l’esthétique du manga " Journal d’une fan-girl ", je suis tombée sous le charme de cette approche visuelle.

Enola Holmes est une protagoniste qui m’a immédiatement captivée.

Elle incarne une jeune femme forte, courageuse et intelligente, profondément attachée à son mode de vie et refusant de se conformer aux attentes de son époque.

Cependant, tout bascule lorsque sa mère disparaît, et que ses deux frères, dont le célèbre Sherlock Holmes, débarquent pour remettre de l’ordre dans sa vie.

J’ai été quelque peu déconcertée par la représentation de Sherlock.

Loin de l’image que je m’en faisais, il apparaît ici comme un personnage plutôt froid, rigide, et davantage donneur de leçons qu’enquêteur charismatique.

Avec son frère aîné Mycroft, ils forment un duo sévère, critiquant sans cesse l’éducation que leur mère a donnée à Enola.

Son comportement, sa tenue, et ses postures sont constamment remis en cause.

Heureusement, elle refuse de se laisser intimider.

Bien au contraire, elle se concentre sur sa quête et cherche à comprendre où sa mère a bien pu passer. Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est qu’Enola ne reste pas passive.

Malgré les efforts de ses frères, elle prend les choses en main et parvient seule à déchiffrer un message codé laissé par sa mère, ce qui lui permet de se lancer dans une enquête haletante.

Avec une protagoniste comme Enola, et en tant que sœur de Sherlock Holmes, j’en attendais beaucoup. Heureusement, ce premier tome mélange habilement mystère, rebondissements, et aventures.

Chaque personnage joue un rôle clé, qu’ils soient appréciable ou non, ils sont tous bien réalisés.

Pour conclure, " Les Enquêtes d'Enola Holmes" est une chouette BD qui démarre avec une enquête passionnante.

Cela reste un tome d’introduction, donc je suis un peu sur ma faim.

Avec ce genre de bande dessinée, je trouve qu’il est toujours préférable d’avoir au moins les deux premiers tomes pour savourer pleinement sa lecture et savoir si la série vaut réellement le coup d’être poursuivie.

Il faut savoir que c'est une œuvre qui est tiré d'un roman réalisé par Nancy Springer.

En tout cas, si vous aimez les récits d’aventure portés par un ou une protagoniste déterminé(e) à faire ses preuves, ce titre est fait pour vous !


--------------------------------------


Couverture : 2/2 points

Histoire : 2,75/4 points

Originalité : 1,25/2 points

Personnages : 1,5/2 points

Illustrations 2/2 points

Dialogue : 1,5/2 point

Fautes d'impressions : 1/1 point

Mon ressenti : 3,25/5 points

Mangastra
8
Écrit par

Créée

il y a 4 jours

Mangastra

Écrit par

D'autres avis sur La Double Disparition - Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1

Du même critique

Kamakura Diary, tome 1
Mangastra
6

Chronique / Kamakura Diary Tome 1 de MangAstra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre de trois sœur, Sachi, Yoshino et Chaki Un jour, les trois soeurs Kôda apprennent que leur père est mort. Un père qu'elles n'ont pas vu depuis plus de 15...

le 29 oct. 2018

3 j'aime

Les Carnets de l'apothicaire, tome 6
Mangastra
9

Chronique / Les Carnets de l'Apothicaire Tome 6

☼ Résumé ☼ Désormais entièrement au service de Jinshi à la cour extérieure, Mao Mao se retrouve à devoir résoudre plusieurs enquêtes en même temps, rien ne semble résister à l'apothicaire...

le 18 mars 2022

2 j'aime

La Petite Princesse et la forêt enchantée
Mangastra
7

Chronique / La Petite Princesse et la Forêt Enchantée de Mangastra

☼ Résumé ☼ Nous allons faire la rencontre d'un vieux chevalier du nom de Gideon qui va devoir faire équipe avec un dragon qu'il a rencontré depuis peu pour protéger la princesse qui est la seule et...

le 24 déc. 2021

2 j'aime