Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Avant tout, cet album est un coup de cœur graphique et ça faisait bien longtemps que ça ne m'était pas arrivé.
D'ailleurs, l'éditeur français fait tout pour rendre hommage au travail de l'auteur. La maquette est sublime , les pages ont un beau grain et le prix (plus haut que la moyenne tout de même) n'est pas si excessif que ça.
D'ailleurs, quand j'ai acheté cette bd, je n'avais même pas fait attention au bandeau avec l'avis dithyrambique de Mike Mignola.
Pour tout vous dire, je pensais même acheté une Bd Franco-belge, tant le dessin et la narration me faisait penser au travail de Guillaume Bianco.
Cette finesse dans les hachures, le travail immense des matières et des ombrages et certains choix narratifs, tout y est impressionnant.
Enfin ça, c'est quand on y a jeté un coup d’œil rapide. Par la suite, le lecteur averti remarquera une sorte de raideur accompagnée de quelques lacunes anatomiques sur les personnages et par moment, la lisibilité n'est pas au mieux dans l'action mais c'est un auteur au début de sa carrière et qui ne peux qu'arranger ce genre de petits défauts qui ne nuit en rien à la qualité globale.

Pour l'histoire, on est dans du pur conte fantastique.
une jeune fille maudite et pirate part à la recherche de son père qui serait, selon ses dires, un grand capitaine pirate.
Si le début est un peu poussif (toute la partie avec la fille du gouverneur qui ne prendra de l'importance qu'à la fin de l'album), par la suite , on se laisse assez vite entraîner dans les aventures de la jeune fille maudite.
L'univers est riche, les personnages sont haut en couleur et l'héroïne a un caractère bien trempé, ce qui ne gâche en rien le plaisir.

Au final, la fille maudite du capitaine pirate comblera assez facilement les amateurs du genre.
Pour moi, j'y ai découvert un auteur brillant, certes encore débutant mais qui promet d'immenses choses par la suite.

Créée

le 20 avr. 2014

Critique lue 726 fois

15 j'aime

Critique lue 726 fois

15

D'autres avis sur La Fille maudite du capitaine pirate, tome 1

La Fille maudite du capitaine pirate, tome 1
Vef
7

Magnifique mais ennuyant

En Jamaïque en l'an 1728. Une gamine vit sur la plage et rencontre par hasard la fille du gouverneur. Demain, elle sera partie à la recherche de son père, un capitaine pirate et invite cette dernière...

Par

le 1 mai 2016

2 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8