Cette fois, Claremont orchestre un retour en Terre Sauvage, ce territoire perdu peuplé de créatures préhistoriques et d'un clone de Rahan. Autant d'éléments qu'on retrouve ici, avec en sus des descendants des dinosaures. Un cocktail un peu trop hétéroclite et pas forcément hyper passionnant à nouveau. Certes, le scénariste s'en sort un peu mieux sur la caractérisation des personnages et les relations entre eux mais il laisse toujours une impression un peu brouillonne et ce sentiment qu'il ne parvient jamais à proposer quelque chose de neuf.
L'arc est aussi bizarrement construit puisqu'il commence par la résurrection de Psylocke... qui passe finalement au second plan puisque rapidement nos héros embarquent pour la Terre Sauvage. Logan disparaît très vite et Claremont oublie même son existence puisqu'il ne sera pas de retour à la fin et qu'on ne parlera plus de lui. Il y a quand même le duo Psylocke/X-23 qui fonctionne pas trop mal mais dans l'ensemble, c'est assez laborieux.
Ensuite, le scénariste prend son temps pour traiter de la résurrection de Psylocke et de son retour parmis les X-Men, avec toujours en filigrane la présence de son frère Jamie qui continue de faire des apparitions fugaces sans qu'on sache si tout ça va mener quelque part. On part donc sur deux épisodes plus intimistes... avant de voir débarquer Mojo et Spirale de nul part et que Claremont s'offre un trip régressif en ressortant les X-Babies, ce concept foireux issue des 80's et qui ne doit pas dépasser le stade de blague. C'est tout le problème de Claremont ici, il ne parvient jamais à proposer quelque chose de nouveau et se contente de ressasser ses vieilles marottes sans les mettre à jour. Poussif.