Cet album comme son nom l'indique est une adaptation de la légende Bretonne de la ville d'Ys. C'est une ancienne légende dont les traces écrites remonte aux VX ème siècle, mais ses origines semblent incertaines. La légende aura de nombreuses variantes au fil du temps, mais le thème principal reste celui de la ville engloutie. Ys serait une cité fabuleuse construite au large de la Bretagne par le Roi Gradlon pour sa fille Dahut, née de sa rencontre avec Magdalène une reine nordique. L'origine de la destruction de la ville varie en fonction des versions. Dans certaines versions la destruction est du à Dahut et à son mode de vie excessif, dans d'autre cela serait l'oeuvre de dieu car nul église n’était construite en la ville d'Ys. Selon les auteurs la ville apparaît parfois comme engloutie à l'abris sous la mer et non détruite. En tout cas la plupart des versions s'accordent sur le sort de Gradlon, seul survivant qui ayant trouvé refuge en Bretagne fonda alors la ville de Quimper.

C'est donc à partir de ce matériau que Rodolphe a décidé de créer une nouvelle série annoncée en trois albums. Le premier introduit les différents protagonistes jusqu'au retour de Gradlon en Bretagne après la naissance de Dahut. La narration est fluide, plutôt bien construite mais c'est sans surprise. On a juste l’impression que Rodolphe nous récite une histoire qu'il aurait apprise par cœur.
Le dessin est à l'image du scénario, agréable mais sans grand intérêt. Le trait d'Alzate est assez précis et assez fin. Elle aime à détailler son premier plan et à perdre les plans secondaire dans une sorte de flou. Le dessin est vraiment redéfinie par la couleur qui donne forme à l'ensemble en jouant avec des jeux d'ombres et de lumières assez contrastés. C'est assez joli notamment sur les scènes maritimes, mais je trouve que ça vire à l'artifice dès lors que ça cache un manque de construction dans les arrières plans.

Sans être désagréable, cet album manque d’âme ou au moins d'ampleur et c'est bien dommage car il existe déjà plusieurs versions de cette légende en bande dessinée. La dernière en date, Ys la légende est encore en cours de parution chez Soleil et force est de constater qu'il y a de grande ressemblance entre ces deux dernières adaptations. Ce sont toutes deux des séries grand public, aux scénarios et
dessins assez passe partout. Le trouble va jusque dans la maquette de couverture de la version Dargaud, qui n'est pas sans évoquer la collection Soleil Celtic de Soleil, où justement paraît l'autre série. On est en droit de se demander l’intérêt de tout ça tant l'éditeur semble avoir manqué de clairvoyance en lançant cette série. Car en effet à quoi bon lancer une nouvelle série, si l'on a pas l'ambition de tirer son épingle du jeux.

Au final pour ceux qui serait désireux de lire une bonne adaptation de cette légende, je conseillerais plutôt de lire Bran Ruz de Deschamps et Auclair, paru en 1981 dans la très bonne collection A Suivre.
Le_bibliophage
4
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2013

Critique lue 236 fois

1 j'aime

Le_bibliophage

Écrit par

Critique lue 236 fois

1

Du même critique

A Touch of Sin
Le_bibliophage
4

Critique de A Touch of Sin par Le_bibliophage

J'attendais ce film avec impatience, son prix Cannois et l'envolée critique semblait annoncer un bon film. La démarche du réalisateur est intéressante, dans la mesure où il ne cherche pas à...

le 2 janv. 2014

7 j'aime

1