La Galère noire - Thorgal, tome 4 par Kowalski
"La Galère Noire"est le 4ème tome de la saga Thorgal mais aussi un des plus sombre ou comment le mensonge d'une jeune fille amoureuse peut amener à un déchaînement de violence et une fin plus que tragique.
Van Hamme nous donne un "méchant" (prince Veronar) particulièrement abjecte physiquement et moralement ("le plus ignoble tas de stupidité graisseuse qui soit jamais sorti du ventre d'une femme") ainsi que, comme c'est bien souvent le cas, pleutre, lâche et incapable de se battre. Le scénario se tient, et la fin est particulièrement cruelle nous montrant un Thorgal sans pitié et plein de colère (pour ne pas dire de rage) envers Shania ("Tu devras vivre pour enterrer ces morts. Ils t'appartiennent") la laissant prostrée au sol et s'éloignant dans un spectacle de désolation. Une fin peu banale pour une BD "jeunesse" de l'époque et un héros plus complexe qu'il n'y parait.
Rosinski nous gratifie comme à son habitude d'un dessin réaliste superbe, notamment la couverture (Thorgal luttant contre une panthère).
Mention spéciale aux planches couleurs marron représentant la pièce des galériens et donnant une sensation d'étouffement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Par Thor et Aegir