Conclusion du diptyque et dernière heure de gloire pour une saga Troll depuis en demi-teinte. Arleston sépare ses deux albums dans leur ton respectif, ce qui rend ce second tout aussi intéressant.
On continue dans le trip Abraracourcix pour le chef du village qui perd la mémoire, ce qui rappelle "Le combat des chefs". C'est fait avec humour tout en permettant de remettre en jeu les protagonistes phares de la saga (le trio Waha/Tetram/Profy). Ils seront accompagnés par le célèbre Conan, car Arleston se lâche en référence et jeux de mots pourris, ce qui passe plutôt agréablement. Surtout qu'on ne va pas se mentir, Conan est un personnage né pour être caricaturé (il y a un côté nanar génial dans ces films!)
Du côté de l'orlphelinat, nos deux petits décident de se tenir à carreau. Désormais éduqués, ils sont envoyés en usine textile, qui résonne comme une mine à esclaves. Mais les graines de la révolte ont été semé et la relève se trouve assurée, dynamisant un peu l'album sans forcément compter sur l'arrivée des renforts.