Noir c'est noir il n'y a plus d'espoir

Une petite introduction pour ceux qui, comme moi, connaissent aussi mal l'univers du polar que celui du blues :
- Bo Diddley a vraiment existé. C'était un bluesman né dans le Mississippi en 1928 et mort en 2008 (Merci Wikipedia). Il jouait effectivement sur des guitares Gretsch de forme rectangulaire.
- Marc Villard est un auteur de polars qui a publié « La guitare de Bo Diddley » en 2003. Il a également écrit le scénario du roman graphique dessiné par Jean-François Chauzy.

C’est pour Chauzy que j’ai lu cette BD, qui confirme son grand talent. La noirceur sous-jacente de ses BD humoristiques, publiées notamment dans Fluide Glacial, passe ici au premier plan. Associée au réalisme du polar, elle nous entraine (la noirceur) dans un pessimisme progressant avec le parcours de la fameuse guitare, et de façon irréversible. Un peu trop triste pour moi, d’où la note.

J’apprécierai maintenant d’autant plus les BD où Chauzy se laisse aller à un peu d’humour.
Gritchh
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste À la découverte des collections des éditeurs de BD

Créée

le 31 août 2013

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Gritchh

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

Du même critique

Les Équinoxes
Gritchh
10

L’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même*

Cyril Pedrosa ne raconte pas seulement des histoires ; il nous les fait ressentir. Bien qu’il se rapproche de ses précédents romans graphiques (Trois Ombres et Portugal, déjà excellents), Les...

le 1 nov. 2015

31 j'aime

2

Le Dieu vagabond
Gritchh
8

Pan Art

Je ne sais pas quelle est la technique utilisée par Fabrizio Dori mais ses planches, ses cases, sont des œuvres d'art. Les couleurs sont magnifiques. De plus, il fait varier son style de dessin selon...

le 13 janv. 2019

26 j'aime

2