Les aventures de Ninn s'annonce prometteuse dans ce premier tome paru l'hiver dernier. Et si vous souhaitez offrir une BD à un enfant prochainement, ne cherchez pas plus loin, c'est idéal.
Ninn est une pré-adolescente adoptée par deux ouvriers de la RATP. Passionnée par le métro parisien, c'est là qu'ils l'ont trouvé lorsqu'elle n'était encore qu'un bébé. Ses jeux d'explorations sur les voies et stations désaffectées l'amènent très vite à se rendre compte que cet univers est bien mystérieux et l'on y fait de bonnes et de mauvaises rencontres.
L'intrigue est bien amenée, une histoire banale glisse doucement vers une ambiance fantastique et des créatures poétiques qui tiendront compagnie à cette âme solitaire. L'idée est belle, ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une bande dessinée pour enfants de cette qualité (le dernier coup de coeur était "Le grand méchant renard", dans un style absolument pas comparable). Je pense que c'est idéal pour une initiation à ce rayon de la librairie pour les enfants d'une petite dizaine d'année.
Les dessins sont...tous doux. Je n'ai pas vraiment d'autres mots, ça porte magnifiquement l'idée poétique du scénario de l'auteur. D'autant que ce tigre présent sur la couverture, le lecteur n'a pas fini de l'aimer.
A dévorer d'urgence...qu'on ait encore des dents de lait ou pas ^^