C'est marrant, en théorie, je devrais pas aimer la Loi d'Ueki. Ça mélange un paquet de trucs qui, d'ordinaire, m'agacent dans la plupart des shonens :
- de la baston tout le temps sans autre justification qu'un contexte improbable : un tournoi à l'échelle de la terre pour la survie de la terre, mais dans une seule ville, avec pour participants des collégiens dont certains sont tueurs pros ou cuisiniers - OH COME ON !
- un dessin qui rappelle du One Piece en plus amateur,
- le pouvoir de l'amitié et de la justice est la réponse à tous tes soucis : tout le monde pense le contraire > le héros poutre tout le monde > tout le monde est d'accord.
- une progression basique à la DBZ : je dois devenir plus fort > je deviens plus fort > je dois devenir plus fort - OH COME ON!
Mais je sais pas, y a un truc dans ce manga.
Déjà, c'est débile. Mais pas débile racoleur à la naruto, non non, débile qui s'assume jusqu'au bout : le héros est un gros paumé, obstiné, dont le pouvoir est de transformer les déchets en arbres. Quand chez les autres, ça serait plutôt les tomates en magma ou les pièces en bombes. L'humour est bien loufoque, et il arrive à faire mouche de temps en temps.
Ensuite, la progression est plutôt bien rythmée bien qu'un peu rapide et chelou, les pouvoirs assez intéressants de manière générale et l'histoire, tout en restant quand même assez basique, fait quelques trouvailles sympas. Ça traîne pas en longueur non plus.
En fait, ce que j'aime dans ce manga, c'est son côté sincère. L'auteur a voulu faire de son premier truc un manga qui lui plaisait, sans forcément viser le top non plus. Bref, s'amuser quoi. Ça se voit un peu dans ce perso principal un peu looser, mais qui agira toujours de la manière qui lui paraît la plus juste, même si ça le met dans la daube.
Pas forcément un must-have du shonen, mais pas non plus à jeter.