Ah Thorgal!
Mon premier amour!
Bien sur j'ai lu Tintin, Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, les Shtroumfps, comme tout le monde j'ai envi de dire.
Mais le déclic, le vrai coup de foudre pour la BD, ça a été pour Thorgal. Lorsque un jour d'ennui chez Papi/Mamie pendant les vacances scolaires j'ouvris pour la première fois "La magicienne trahie" gentiment laissé par mon oncle dans la bibliothèque de la mezzanine. Je me souviens avoir lu, relu et re-relu cette série mais jamais assez pour m'en écoeurer.
Alors bien sur cette critique ne sera certainement pas objective puisque liée à l'enfance, cela dit Thorgal reste un grand classique mêlant avec habileté plusieurs genres : historique, aventure, science fiction, mythologie. Quelle BD, Film, série, roman a déjà réussi à donner de la cohérence à un tel cocktail?
Thorgal c'est aussi plein de bons sentiments, limite culcul par moment : "Mon aimée!!".
Mais a-t-on vraiment besoin de cervelles écrasées, de mort vivants arrachant la george de son futur repas ou autres scènes chocs visibles dans nombre de jeux, films, séries, quand on est un enfant de 10 ans, quand on peut lire plus de 20 tomes (à l'époque) d'aventures épiques.
Rien que pour m'avoir ouvert les portes de la BD et d'en avoir fait une raison de vivre à l'adolescence et plus tard, Thorgal je t'aime!
En y repensant j'en chialerai presque tiens!!!