Comme beaucoup de personne , je pense avoir connu la série XIII par rapport à l'excellent jeu XIII (pas le remake ! ) et me suis mis à la BD il y'a quelques années de cela !
La BD actuel contient une vingtaine de tomes et continue un 3eme Acte dont je ne préciserai pas l'histoire car ici on va parler d'une autre série XIII qui se concentrera sur les nombreux personnages iconiques de la série et le 1er tome n'est pas n'importe lequel car il s'agit de la Mangouste.
Ce 1er tome se concentre sur l'histoire de la Mangouste ancien immigré Allemand qui vit avec son père adoptif et travaillent tous les deux en tant que charpentier. Sur cette introduction , l'histoire va nous emmener à comment un orphelin va devenir l'un des plus dangereux tueurs à gages pour sauver son père adoptif mais aussi pour suivre les traces de son autre père de substitution , cette personne c'est Hans , ancien tueur à gages qui à sauver la Mangouste et son père d'une rixe avec des soldats russes au tout début de la BD et c'est lui aussi qui le formera à tous ce qu'il faut savoir pour être un tueur professionnel .
Bref ce premier tome est pour moi une totale réussite , si les dessins manquent un peu de finition, l'histoire de la Mangouste ajoute une grande profondeur à un personnage qui n'était autre qu'un tueur froid et sans profondeur apparente. L'histoire est touchante, grâce aux liens entre Hans et la Mangouste (on apprendra même l'origine de ce surnom ! ) mais aussi tragique puisque on apprendra pas mal de choses sur la contribution de la Mangouste à l'assassinat de Sheridan (dont je ne ferais pas plus de précision ! ) . Il vous faudra quand même avoir lu la BD principale pour comprendre l'histoire dans sa globalité , il en reste que ce 1er tome reste une franche réussite que je ne peux que vous recommander si vous êtes fan de la BD principale .