La Mélodie de Jenny par floflow
La mélodie de Jenny est un manga regroupant 3 histoires courtes de Tsukasa Hojo (notamment connu pour City Hunter) portant de manière générale sur la 2nde guerre mondiale, essentiellement du côté japonais. La première histoire, « Aux confins du ciel... » met en scène un jeune aviateur obligé d'intégrer une unité kamikaze, la seconde, « La Mélodie de Jenny » raconte la rencontre entre des enfants échappés d'un centre et un prisonnier américain, et la troisième, « American Dream » évoque la difficulté pour un joueur de base-ball japonais à intégrer une équipe américaine. Et dans chacune de ces histoires, l'auteur fait mouche, et réussi à nous livrer des intrigues très prenantes et bien dosées en émotion. Chaque intrigue est racontée sur environ 60 pages, et on s'attache à chaque fois assez vite à ces personnages, malgré leur destin parfois tragique.
La première histoire parlant d'un pilote de zéro, peut à mon sens, être vu comme complémentaire au dernier film d'Hayao Miyazaki, « Le vent se lève » , les deux intrigues mettant plus en scènes des passionnés d'aviation que des personnes voulant faire la guerre. « La Mélodie de Jenny » , qui prête son nom au titre est vraiment très agréable à lire, c'est d'ailleurs dans celle-ci que l'on s'attache le plus aux personnages, tant la petite dynamique qu'il y a entre les enfants et Dave, le prisonnier américain, est plaisante à lire. La troisième est également très sympathique, surtout que certains passages donnent l'impression de lire les temps forts d'un manga de base-ball, et c'est sans oublier les relations entre les personnages très bien construites (et ça vaut pour les 3 histoires, ça)
De plus, Tsukasa Hojo narre très bien ses récits, ce qui fait que certaines mises en pages rendent encore plus touchant certains grands moments de chaque récit. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant, mais son style de dessin est vraiment très propre, et malgré le côté réaliste, arrive très bien à enchaîner avec des instants plus humoristique dans sa narration. Bref, La Mélodie de Jenny est un très bon recueil, les histoires sont vraiment bien écrites, et ça donne encore plus envie de lire les autres travaux de l'auteur.