Alors pour mon premier Deluxe j’ai hésité longtemps devant le rayon et j’ai finalement choisi « La mort de Wolverine ». Puisque c’est devenu courant pour Marvel de faire mourir ses héros emblématiques, je me suis dit pourquoi pas. Et avec la sortie du film « Logan », j’avais envie de lire quelque chose sur le griffu, de plus on me l’avait vivement conseillé.
Dans ce comics, Logan va être en proie à différents ennemis qu’il a pu rencontrer tout au long de sa longue vie et il va être confronté à eux sans son fameux facteur de guérison. On assiste là à un Logan au bout du rouleau qui veux raccrocher ses griffes pour finir sa vie paisiblement. Question scénario, je reste un peu sur ma faim et trouve l’histoire un peu plate « pour une fin de héros » des moments épiques manquent à l’appel pour sublimer ce comics. La mort de Wolverine n’est pas digne de ce héros (du moins pour ma part).
Coté dessins, rien à dire, Steve McNiven a vraiment un talent fou et sait sublimer l’icône mythique des X-men. Les scènes de combats sont vraiment un plus pour cet ouvrage, ainsi que les petits scénarios de fin avec Cyclops et également d’autres personnages qui ont partagé la vie du héros.
En conclusion, ne vous attendez pas à quelque chose d’épique ni de très long à lire. Je pense me tourner vers le « Old Man Logan » pour pouvoir comparer les deux titres. Si vous êtes comme moi, novice sur Wolverine, ce comics vous offre le côté un peu plus personnel de Logan et peut-être pas le meilleur côté si vous avez déjà lu des choses sur lui un peu plus dynamique. Mais je vous le conseille si vous êtes fan des morts de personnages emblématiques chez « la maison des idées » et encore plus si c’est du Steve McNiven.