La Nouvelle Virilité - Pascal Brutal, tome 1 par Vdk
Pascal Brutal, c'est la nouvelle icone d'une société devenue ultralibérale et donc ultra-violente socialement : une montagne de muscles, un cerveau en forme de pois chiche et une gourmette en or. Pascal ne se pose pas de question, Pascal frappe, et il frappe fort. Pascal séduit parce que c'est un homme, un vrai. A la fin, Pascal emballe toujours parce qu'il a bien compris que les gens n'ont pas besoin de livres mais de grands coups, dans la gueule ou ailleurs.
Pascal Brutal, c'est surtout la manière de Riad Sattouf de nous montrer ce qu'il a peur que la "France d'Alain Madelin" devienne. Une société cloisonnée, bouffée par le communautarisme et la violence, où le fric est roi et la culture superflue dans le meilleur des cas.
Il y a donc deux niveaux de lecture dans ces 3 BD. La première, qui relate les aventures urbaines de Pascal est très drôle, parfois même jouissive. La seconde, qui s'attache au cadre social et politique dans lequel évolue notre héros sévèrement burné, l'est beaucoup moins mais reste subtile et pose souvent les bonnes questions. Les deux se superposent parfaitement, sans qu'à aucun moment l'une prenne le pas sur l'autre et gâche le plaisir de la lecture.
Pascal Brutal, une valeur sûre dans la France de demain mais surtout dans sa bibliothèque d'aujourd'hui.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.