La Nueve
7.9
La Nueve

BD de Paco Roca (2014)

Les oubliés de l'Histoire officielle de France

On croit tout savoir sur la seconde guerre mondiale et la résistance.
On étudie ça en primaire puis au collège , puis au lycée et si vous avez la chance comme moi, d'avoir fait des études d'histoires, vous en aurez bouffé jusqu'à plus soif.
Et pourtant, on nous aura appris que la base alors que c'est dans les détails et dans sa complexité que l'Histoire avec un grand H est passionnante.

Et c'est à un espagnol, le talentueux Paco Roca de nous faire la leçon à travers l'histoire de la Nueve , la première compagnie (espagnole donc) à être entrée dans Paris..
On y découvre le portrait de Miguel, jeune anti-fasciste qui a perdu sa bataille contre Franco et qui se exilé en France entre camps, travaux divers et variés puis la légion qui l’amèneront à la création de la Nueve, une des compagnies sous le commandement de Leclerc.
On y découvre des hommes qui se battent pour leurs idéaux (" lutter contre le fascisme m'était aussi nécessaire que respirer") quitte à n'être jamais récompenser ni même remercier pour cela.
Ils rêvent tous de revoir leurs pays natals et espèrent que la libération de la France n'est qu'un passage qui les amènera ensuite à celle de l'Espagne ( en pleine dictature Franquiste ).
La plupart d'entre eux ne verront jamais ce rêve s’exaucer : certains mourront à la guerre, au combat , dans les camps, au hasard de la vie.
Le parcours de Miguel ( d'ailleurs véritable reportage ou invention de Roca pour donner encore plus d'humanité à son récit ?) est un véritable exemple et même s'il n'en a rien tiré ( à part de nombreuses pertes ), il n'en est pas moins mémorable pour ce qu'il raconte de son histoire et de notre Histoire.

En plus, d'être un excellent conteur, Paco Roca est un dessinateur d’exception.
Son dessin, sur cet album, m'a rappelé le trait simple et efficace d'un Darwyn Cooke ou autre Bruce Timm.
Les couleurs sont sublimes et l'alternance entre les passages du passé et ceux du présent sont parfaitement exécutés.

La Nueve est une oeuvre humaniste et nécessaire qui nous raconte un passage de l'Histoire de France à travers le regard d'Homme qu'on a préféré oublié.
Il était temps de leur rendre hommage et l'album de Paco Roca est un des blocs de ce devoir de mémoire.
Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Paco Roca

Créée

le 18 mai 2014

Critique lue 354 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 354 fois

2
2

D'autres avis sur La Nueve

La Nueve
pilyen
8

Hommage aux anti-fascistes espagnols

Un sacré pavé historique que ce nouveau roman graphique de l'espagnol Paco Roca ! 336 pages sur le récit de la reconversion forcée de républicains espagnols exilés, en soldats de la deuxième DB du...

le 28 avr. 2014

3 j'aime

La Nueve
Stephane_Hob_Ga
8

Les oubliés de l'Histoire officielle de France

On croit tout savoir sur la seconde guerre mondiale et la résistance. On étudie ça en primaire puis au collège , puis au lycée et si vous avez la chance comme moi, d'avoir fait des études...

le 18 mai 2014

2 j'aime

2

La Nueve
BenoitRichard
8

très beau dialogue "à la Davodeau"

Après avoir abordé le thème de la maladie d’Alzheimer avec humour et poésie dans "La tête en l’air", Paco Roca épate une nouvelle fois avec "La Nueve", un copieux roman graphique, véritable récit...

le 7 mai 2014

1 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8