J'avais largement tendance à considérer Snyder comme la nouvelle étoile de DC Comics ; j'avais dans l'ensemble beaucoup aimé son "Sombre Reflet", et adoré le premier tome de la présente histoire qui me semblait mériter un bon gros 8 ou 9. Ben du coup, là, je me dis qu'il faut un peu que je me calme.
Le début du tome souffre des exigences crossoveresques habituelles, il aurait mieux valu laisser le Snyder s'occuper de son histoire dans son coin, du coup c'est forcément un peu décousu. Snyder s'en sort pas trop mal au final, il fait vibrer la fibre fanboy, donc ça passe. L'histoire gagne en qualité dès qu'on sort de ces 2-3 premiers épisodes, mais sans atteindre des sommets (la révélation du tome est pas débile en soi, mais c'est juste qu'après le run de Morrison ça fait un peu éculé).
Sinon au niveau des gros points noirs du tome, je place au premier rang les dialogues. Sérieusement. Je sais pas s'il a essayé de faire sonner Bruce Wayne un peu plus jeune, ou s'il a voulu nous faire un "Ultimate Batman", mais ça marche absolument pas. Spider-Man peut faire des calembours moisis au mileu d'un combat, mais pas Batman, quand même. Faudrait jeter un oeil à la VO pour voir si c'est la traduction qui rend les répliques encore plus ridicules, mais j'en doute sérieusement.
Le deuxième gros point noir concerne l'annual présent dans le tome, et l'ajout d'un élément dans l'histoire de Mister Freeze, élément censé faire tout le sel de l'histoire, qui en elle-même ne casse pas non plus trois pattes à un canard. Loin de moi l'idée de faire le fanboy opposé à tout changement, mais ce nouvel élément me semble une très mauvaise idée, qui a pour conséquence de ravaler Freeze au rang de méchant psychotique parmi tant d'autres, en lui enlevant ce qui en faisait un ennemi un peu à part. Du coup je vois vraiment pas l'intéret.
6 quand même (Capullo toujours bon) mais déception pour un auteur qui peut faire beaucoup mieux.