Nous sommes en Italie sur l'île de Lipari. Amadeo vient chaque jour lire l'horoscope à Don Palermo. Celui-ci va lui raconter sa jeunesse. Dans les années trente à Stonefield aux Etats-Unis, enfant, montreur d'ours il a croisé la route d'un parrain de la mafia : Don Pomodoro, un homme sans pitié qui chaque jour portait un nouveau costume blanc qui chaque soir était tâché de sang ... oui mais de sang que lui même avait fait couler.
Ce soir là, il avait tout simplement tué l'ours de Teofilio Palermo. A compter de ce jour, il avait 15 ans, il est resté avec Don Pomodoro. Le soir, lorsqu'il prenait son bain, Mietta, la petie-fille de son hôte s'installait sur le bord de la baignoire pour lui lire "Les raisins de la colère" de Steinbeck.
Au fond de lui a grandi l'envie de faire payer à Don Pomodoro la disparition de son ours, la vengeance gronde , une occasion, un rendez-vous et une promesse faite par Mietta, son amour secret.
Comme à chaque fois, le scénario de Zidrou est excellent, à la fois touchant et cruel, tendre et violent ou amour et vengeance se mêlent.
Le dessin d'Oriol est original, terrifiant parfois tellement en harmonie avec le scénario. Les traits des personnages sont anguleux, stylisés. Les couleurs chaudes, vives renforcent le texte.
Un bon album 8.5/10
Les jolies phrases
En amour, il n'y a pas de date de péremption. Il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux.
Toutes les putes ont deux noms, celui qu'elles offrent en pâture à leurs clients ... et le leur, le vrai qu'elles conservent, comme un trésor de leur enfance.
https://nathavh49.blogspot.com/2020/06/la-peau-de-lours-zidrou-et-oriol.html