La Piste des Navajos est le dernier album du cycle consacré à la possible guerre contre les Indiens à laquelle Blueberry fait tout son possible pour l'éviter. Il s'agit du tome 5 de la saga de l'aventurier roublard.
Blueberry traverse à nouveau la frontière en compagnie d'un ami pour tenter de détruire les armes que les Indiens attendent et qui mettrait le sud des Etats-Unis à feu et à sang. Une fois encore, les deux auteurs proposent un récit dense bien servis par des dessins qui ont vraiment pris forme. Ca fourmille de détails et le récit évite finalement toute forme de manichéisme chez certains là où d'autres restent finalement aveuglés par la haine.
Je regretterai simplement un final expéditif. Les deux ou trois dernières pages semblent tomber trop rapidement pour les auteurs, coincés dans un format où on a l'impression qu'ils ne peuvent pas aller plus loin. A force d'avoir été si pointilleux précédemment, ça tranche de manière un peu négative.
Mais rien de bien grave, rassurez-vous ! Ce tome 5 de Blueberry conclut très bien une aventure débutée dès le premier tome.