La Princesse des glaces par Ben Ric
Adapté du roman noir de la scandinave Camilla Läckberg (édité par actes Sud en 2008), « La Princesse des glaces » raconte l’enquête menée par Erica Falck, une jeune Suédoise spécialisée dans l’écriture de biographies, au sujet de la mort étrange de son amie d’enfance, Alexandra Wijkner.
Celle-ci est retrouvée morte dans sa baignoire plein d’eau glacée et les poignets tailladés. Très vite, l’hypothèse du suicide est écartée au profit de celle du meurtre. Les choses se compliquent un peu plus quand les enquêteurs apprennent que cette jeune femme était enceinte… mais pas de son mari.
L’enquête va alors conduite notre jeune enquêtrice à se replonger dans ses souvenirs d’enfance, et va devoir fouiller dans les vies des proches de son amie d’enfance et va devoir déterrer quelques secrets profondément enfouis dans une petite ville provinciale bien trop tranquille.
Avec un scénario solide et une ambiance comme seule la littérature scandinave peut nous en offrir (on pense évidemment à la saga Millénium de Stieg Larsson), Olivier Bocquet (« La Colère de Fantômas ») parvient à s’approprier l’œuvre de fort belle manière en proposant une adaptation assez fidèle tout en étant très personnelle.
Le dessin presque décalé par rapport à ce type de récit, en tout cas étonnant, de Léonie Bischoff se révèle finalement très vite à la hauteur du récit, offrant une jolie représentation de cet univers très particulier inspiré notamment par un voyage sur place effectué par les deux auteurs. Un bon petit polar en BD assez captivant.