Un beau reflet de l'aventure audio.
< Note et critique pour l'ensemble de la série >
Avant d’être une BD, Reflets d’Acide était une saga mp3 disponible gratuitement sur Internet.
Quewah ? Une saga quoi ?
Une saga mp3, une aventure audio, comprenez par là qu’on suit le périple de plusieurs personnages à l’aide de nos écouteurs uniquement, comme s’il s’agissait d’une musique finalement. Initié par le Donjon de Naheulbeuk au début des années 2000, le concept, qui se veut avant tout humoristique, aura donné lieu à une foule d’aventures plus farfelues les unes que les autres.
Et l’une des plus abouties est sans aucun doute Reflets d’Acide !
La particularité de Reflets d’Acide, c’est que l’humour y est beaucoup plus fin que dans les autres ténors du genre. Les dialogues sont subtils et relèvent d’un sacré travail d’écriture puisqu’ils sont presque intégralement faits de rimes, tout en restant remarquablement cohérents. Des blagues bien trouvées et des jeux de mots à la pelle, au point qu’on se surprenait parfois à en trouver après un nombre incalculable d’écoutes (le format BD facilite grandement leur repérage cela-dit).
Concernant l’univers, Reflets d’Acide emprunte beaucoup aux jeux de rôle sur table, reprenant les codes de ce genre à l’imaginaire étendu et transcrivant à merveille l’ambiance et les nombreux délires de ces séances. Ainsi, un MJ (Maître du Jeu) fait office de narrateur, des jets de dés déterminent les aléas de l’aventure, les personnages sont de races et ont des compétences différentes, et ce en fonction de leurs niveaux. Le tout sans oublier cet univers médiéval/fantastique caractéristique du genre, dans lequel on croise elfes, nains, trolls, dragons, et plus encore !
Je finis avec la BD elle-même, car elle constitue une adaptation franchement réussie de ce qu’est la saga mp3. Si certains jeux de mots auront moins d’impact dans ce nouveau format en raison de l’importance de la phonétique (le seul hic qu’on puisse vraisemblablement lui reprocher), la BD est fidèle, et permet de mettre un visuel sur des situations pas toujours évidentes à imaginer ou comprendre avec l’audio uniquement. On apprécie également les dessins, précis et colorés, qui trouvent le juste milieu entre un aspect réaliste et cartoon pour un résultat vraiment sympa, rendant parfaitement hommage aux personnages qu’on s’était imaginé.
Au final, c’est en alliant un graphisme de qualité aux superbes textes de JBX que Clair de Lune nous livre une bande-dessinée aboutie et divertissante. Une adaptation réussie de Reflets d’Acide que je conseille malgré tout d’écouter dans son format d’origine pour apprécier l’œuvre dans sa globalité.