Bienvenu dans Batman La Relève ! Un Batman avec un Bruce Wayne amnésique et un Jim Gordon tout musclé qui a endossé le rôle de Batman qui est désormais contrôlé par une entreprise.
Après un affrontement final absolument géniale contre le Joker et l’éventuelle mort de Bruce Wayne, on se demandait tous ce que Scott Snyder allait nous pondre. Résultat, ce Batman, qui n’a strictement rien à voir avec tous les autres Batman. Ça n’a pas l’esprit, pas le rythme, rien !
Mais ça tient la route.
Ce qu’il y a de surprenant avec La Relève, c’est qu’il fonde les nouvelles bases de la série sans faire grincer des dents et sans totalement renier l’ancien Batman. Tous ce que vous avez aimé dans les précédents Batman a totalement disparu. Il ne semble être qu’un passé oublié qu’on s’efforce de se remémorer sans grand succès. Et pourtant, il y a quelques éléments qui nous reviennent. Quelques ennemis présent, le Sphinx, Freeze, Clayface, Pingouin. On retrouve quand même l’ensemble des personnages de l’univers (sauf les Robin c’est-à-dire Dick Grayson ou encore Jason Todd). Et tout cela, accompagné de nombreuses références. Mais dans l’ensemble, ce tome se veut être un renouveau total.
D’ailleurs, il y a va à fond. Déjà, Jim Gordon devient Batman. C’est sans doute le personnage qu’on aurait le moins imaginé dans ce rôle. Et puis y a aussi ce nouveau méchant, Mister Bloom, mais là encore pas assez mis en avant pour se faire un avis concret (wait and see).
Mais y a un p’tit problème, c’est que ce changement radical se sent beaucoup dans la partie dessinée pour Greg Cappulo, mais les deux histoires à part n’assument pas trop. Bon, la première, c’est une aventure de Batman en Bruce Wayne (qui d’ailleurs, est trop longue et pas franchement intéressante). Tandis que la deuxième fait revenir trois des ennemis de Batman (cités plus haut). Mais cette deuxième histoire (écrite par James Tynion IV que j’aime pas), semble avoir parfaitement bien résumée le personnage de ce nouveau Bruce Wayne amnésique et porte une attention toute particulière à sa propre folie. Bref, cette histoire est vraiment super.
Donc dans l’ensemble, ce tome est vachement sympa. C’est du Snyder, c’est pas de la prise de tête, on passe une lecture sympathique et perso, j’en demande pas plus.

James-Betaman
7
Écrit par

Créée

le 24 mars 2017

Critique lue 300 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 300 fois

D'autres avis sur La Relève, 1ère Partie - Batman, tome 8

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

53 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15