BD qui sur papier avait tout pour me plaire. Le sujet entre la Seconde Guerre mondiale (j'ai baigné dans les histoires de mon grand-père) et les mines (là aussi ma famille y a baigné dedans et je viens d'une région minière importante).
Pour le coup, j'ai trouvé le sujet assez intéressant dans les grandes lignes. A savoir, la difficulté des mineurs de nouer les deux bouts en temps de guerre, la grève et la répression qui s'est traduite par une déportation dans des camps.
Mais bizarrement, on accroche péniblement à l'histoire en elle-même, ça manque de soubresauts, ça se complique inutilement (trahisons et compagnies qui ne font que ralentir le récit), un fil rouge assez décousu et j'en passe. On s'attache quelque peu à Ferdinand et à son amitié avec le civil allemand déporté, en tant qu'anarchiste, dans le camp.
Le noir et blanc aux nuances de gris du dessin n'est pas trop mal, rappelant par là la houille. Mais la qualité du dessin en elle-même n'est pas non plus des plus extraordinaires. Si la BD se lit, elle ne marque pas vraiment les esprits.