Bob Garcia, ami journaliste people de Guy Lefranc part pour Hollywood interviewer Margareth Morrison, la star la plus connue au monde. En fait, il y va pour interviewer la doublure de l'actrice, Estelle Roma, celle qui parfois prend la place de la star sans que personne ne le remarque.
Mais à peine arrivé sur le sol étasunien, Bob disparaît. Guy Lefranc sent que son ami est en danger et il s'envole pour Los Angeles, bien décidé à le retrouver et le ramener à Paris.
Guy Lefranc, le journaliste de Globe créé par Jacques Martin (qui a aussi créé Alix), survit à son créateur grâce à d'autres bédéistes ; cet album est dédié à François Corteggiani, le scénariste, décédé en 2021.
Il y a très longtemps que je n'ai pas lu d'aventure de et il y a longtemps que je n'ai pas ouvert d'album de BD franco-belge, au trait très réaliste, aux histoires en 48 pages... Et ça fait du bien de revenir aux classiques, parfois un peu mis de côté, à tort. J'avoue que dans ma jeunesse, j'étais plus Ric Hochet que Guy Lefranc, le hasard d'un prêt ou d'une bibliothèque amie qui l'était elle aussi. Pourtant, je retrouve dans cet album, tout ce qui me plaisait dans ces albums que je lisais : de l'aventure, des poursuites, des bagarres, de beaux garçons et de belles filles, de l'humour, du suspense...
Guy Lefranc évolue dans les années 60, et Margareth Morrison est très inspirée de Marylin Monroe, dans son mal-être, ses fréquentations -jusqu'à celle du Président, qui, ici, ne s'appelle pas Kennedy. Le scénario est assez tortueux, parce que la vie de Marilyn n'était pas lisse et parce que son suicide fait encore parler, douter certains de la version officielle. C'es donc une source d'inspiration riche pour des écrivains ou scénaristes.
Dans le genre classique, cette bande dessinée est très bien faite et très agréable à lire, et je me demande même pourquoi je n'ai pas relu depuis si longtemps les aventures de Guy Lefranc ou de ses collègues de BD.