J'ai découvert cette BD un peu par hasard, surpris que le site du Monde propose un titre du 9e art en lecture libre. Le thème et les auteurs ne m'évoquaient pas grand chose, amenant ainsi une première lecture sans a priori ou expectatives.
Dans cet ouvrage, il est question d'un roman graphique sur des "rapports sexuels 2.0" liant deux individus issus d'un univers à la fois très urbain et très connecté.
Sur le fond, les auteurs peuvent être fiers d'avoir atteint leur objectif. La Technique du périnée est une BD qui parle de sexe moderne, mais grâce au traitement très métaphorique qui est fait de l'acte sexuel, elle ne devient jamais une BD sexuelle. Par conséquent le lecteur reste concentré sur le sujet et n'est pas tenté d'être distrait par des mises en scène aguicheuses.
Au delà de l'élément principal, la narration est faite avec beaucoup d'efficacité. Que l'on s'identifie ou non à eux, les personnages deviennent vite attachant. Le traitement de la cybersexualité est réalisé avec beaucoup de finesse et de justesse.
Bref, la dimension roman graphique en sort véritablement renforcée par un développement crédible et réaliste.
Après, en dépit de toutes ces qualités, on peut très bien n'être que moyennement affecté par le récit. Le concept même des rapports intimes par écrans interposés ne conviendra pas à tous. Sachant qu'après l'écran, le coït est surtout présenté comme une activité physique avec des exigences de performances, certains peuvent vite y voir une consécration de la banalisation de la sexualité.
En outre, l'ambiance générale très "métropolitaine" des rapports humains n'affectera pas tout le monde avec la même intensité.
En définitive, je dirai que La Technique du périnée est une BD très bien réalisée. Suffisamment pour ne pas se cantonner à des niches de lecteurs, elle peut prétendre à viser un public large, quitte à rencontrer quelques sceptiques sur son passage.