Découverte de ce duo de dessinateurs et auteurs que sont Teresa Radice et Stefano Turconi. Avec La Terre, le Ciel et les Corbeaux, j'arrivais sur un terrain que j'affectionne avec le thème de la Seconde Guerre mondiale.
Comme les auteurs sont Italiens, ils prennent forcément un bout d'histoire de soldats de la Botte ayant servi sur le front de l'Est avec les Allemands. C'est parfois assez brut et sans concession. C'est parfois très poétique et philosophique.
Sur une BD de 200 pages, le plus compliqué était probablement de parvenir à garder le rythme. L'ouvrage est divisé en différents chapitres. Certains sont très réussis et d'autres viennent malheureusement alourdir le récit. Certaines planches sont remplies de réflexion de la part de notre héros et j'ai parfois eu une impression de répétition.
Pour le reste, l'ensemble est très joli, tant dans l'histoire qui ramène au passé de notre héros, à son présent et à son futur qu'aux dessins que j'ai trouvé sublimes.
Si cette BD ne me marquera pas plus que cela, elle m'a en tout cas donné l'envie de me plonger dans Le Port des Marins Perdus.