L'avenir des adaptations de l'œuvre de Stephen King se trouve-t-il désormais dans le rayon bande-dessinées de nos librairies plutôt que dans les salles de cinéma? C'est ce que je crois aujourd'hui, et plutôt deux fois qu'une, si je puis placer une expression que plus personne n'utilise.

Faisons face à la vérité nue: les adaptations de Stephen King au cinéma sont pour quatre-vingt quinze pour-cent ratées. Les rares réussites se comptent sur les doigts d'une main qui aurait perdu quelques doigts dans une presseuse: La Ligne Verte, Misery ou encore Fenêtre Secrète. Même les grands succès sont sujets à controverse comme le Shining de Kubrick soi disant trop éloigné du livre original, ou encore The Mist dont la fin est carrément différente.
Il y a aussi ces films dont la nostalgie qu'ils nous inspirent nous font un peu oublier leur gros défauts. C'est le cas du Carrie de De Palma, du Fléau de Mick Garris ou encore de Ça avec Tim Curry dans le rôle du clown Pennywise.

Là où toutes ces adaptations pèchent, la version Comic excelle. On peut quasiment tout faire sur une planche de bande-dessinée, sans passer par la case effets spéciaux avec 10 euros de budget ou un casting fait au pif. Dans la BD les personnages ressemblent fidèlement à ce que l'auteur a imaginé, et il suffit de trouver le bon dessinateur et l'univers des romans quel qu'il soit se met en place sous nos yeux. Dans Le Fléau BD, Las Vegas ressemble à Las Vegas, et pas au palais d'Aladdin comme dans le Fléau de Mick Garris.

La Tour Sombre et Le Fléau ne sont pas les seuls à avoir été adaptés en Comics, il y a eu également les nouvelles N. et Throttle ainsi que le roman Le Talisman. Tous valent le coup d'œil et sont très réussis.

Ici, l'adaptation de La Tour Sombre de Stephen King en Comics est extrêmement fidèle, et ce dans les moindres détails. Le lecteur fidèle s'y retrouvera, et le nouveau venu aura envie de lire les bouquins.

C'est même beaucoup plus qu'une simple adaptation des romans de La Tour Sombre. Après les aventures de jeunesse de Roland que l'on a pu lire dans le tome 4 (Magie et Cristal), le Comic se permet de faire un détour de la saga originale et nous raconte ce qu'il s'est passé juste après, de la chute de Gilead au début de la quête de Saï Deschain.

Au fils des chapitres (dits Arcs), on suit donc l'histoire de Roland de façon chronologique, contrairement aux romans donc, qui introduisent la jeunesse de Roland seulement dans le tome 4. La première moitié de ces arcs sont dessinés par Jae Lee, un grand nom dans l'univers des comics et il faut avouer que son trait très caractéristique se prête à merveille à l'univers de la Tour. Au bout d'un moment cependant les artistes changeront lorsque l'intrigue se rapproche finalement de celle du tome 1 de la saga littéraire: Le Pistolero.

L'intrigue générale est écrite par nulle autre que Robin Furth, qui est l'auteur des Concordances de la Tour Sombre, ces tomes encyclopédiques qui permettent de mieux nous repérer dans ce grand univers crée par Saï King. Autant dire qu'elle sait ce qu'elle fait, et ça se sent dans le résultat final qu'est le comic de la Tour Sombre.

Il est aujourd'hui en cours de publication (#1 de l'arc Man in Black) et j'espère que la collection couvrira l'intégralité des livres de la saga de la Tour Sombre tout en continuant de nous éclairer sur ce que Stephen King avait momentanément choisi de nous cacher dans ses romans.
Bing
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La Tour Sombre: Les Comics, Stephen King fait des bulles, Les meilleurs comics, Les meilleurs comics sans super-héros et 30 Days BD Challenge

Créée

le 22 juin 2012

Critique lue 628 fois

8 j'aime

Bing

Écrit par

Critique lue 628 fois

8

D'autres avis sur La Tour sombre, tome 1

La Tour sombre, tome 1
mgt9303
5

Assez déçu...

En effet, appréciant les comics et Stephen King, je me suis logiquement tourné vers cette saga, et me suis lancé en achetant le tome 1. Mais je ressors de cette lecture plutôt déçu. Non pas par le...

le 6 avr. 2014

2 j'aime

La Tour sombre, tome 1
DavidRumeaux
4

Le jeune pistolero !

Le succés de l’oeuvre de Stephen King a entrainé une adaptation en comics. Edité par Marvel, cette version s’avére cependant assez peu convaincante… Le reproche n’est pas à faire au dessin,...

le 30 mai 2017

1 j'aime

Du même critique

Projet Crocodiles
Bing
10

Moi, Jean-Privilège, Meninist et libre penseur

Bonjour, je m'appelle Jean-Privilège, et je vais vous expliquer pourquoi le Projet Crocodiles c'est mal. Premièrement, je suis un être humain, je ne suis pas un animal. Je trouve ça très très sexiste...

Par

le 9 févr. 2015

54 j'aime

26

American Horror Story
Bing
8

Critique de American Horror Story par Bing

(Peut contenir des spoilers selon où vous en êtes dans le visionnage de la série.) Pilote Saison 1: Une famille touchée par des problèmes déménage et s'installe dans une vieille maison pour prendre...

Par

le 22 déc. 2011

50 j'aime

8

22/11/63
Bing
10

I am the Man Without a Time Frame

Stephen King s'attaque ici au voyage temporel et se crée pour cette occasion sa propre machine à voyager dans le temps. Comme dans la plupart de ses romans, on commence par le quotidien ordinaire...

Par

le 25 déc. 2011

49 j'aime

15