Petite critique expresse de « La Veuve » illustré par @GlenChapron, d’après un roman de Gil Adamson publié en 2009.
C’est une BD qui m’a été envoyée par @Glénat, chez qui j’ai publié « Chroniques des Mondes d’Aria »
La Veuve est un récit de traque. Nous suivons le périple de Mary, qui fuit dans les montagnes américaines après avoir tué son mari. Elle est traquée par ses beaux-frères qui comptent bien le venger. Entre survivalisme, ode à la nature, course-poursuite et rencontres improbables, ce qui marque avant tout dans cette BD c’est son style graphique.
Même si la couverture semble annoncer quelque chose de très coloré, les 160 pages de ce récit sont en noir et blanc, et c’est absolument magnifique. On a de très grandes cases qui nous montrent la petitesse de l’héroïne face à la nature, ça donne envie de regarder ces pages comme on regarderait des tableaux dans un musée.
Au tout début, je dois avouer ne pas avoir été conquis par le récit. Trop peu de dialogues, de contexte, j’étais perdu et je me demandais pourquoi j’étais censé m’intéresser au destin de cette jeune femme. Puis, au fil de ses rencontres, du peu qu’elle livre d’elle-même aux autres, j’ai fini par m’y attacher, de telle façon que je n’ai pas laché le livre jusqu’à sa conclusion.
Lu d’une traite, j’ai passé un très bon moment, pris aux tripes par la beauté des paysages américains (auxquels je suis très sensible, vous l’aurez compris) et par le destin mouvementé de cette jeune femme qui ne demande qu’à vivre en paix.
Merci à Glénat pour l’envoi, et bonne lecture à vous. 25€ dans toutes les librairies, a+